Accueil > Spectacles > Une fois qu’on s’est tout dit

Une fois qu’on s’est tout dit


Spectacle passé


Quand dirons-nous notre dette aux chansons ?

Par Erik ORSENNA

Dette de bonheur : trois mots, quelques notes et soudain la vie sourit. Dette de souvenirs : c’était l’année, rappelez-vous d’Amsterdam ou d’Avec le temps. Dette d’univers : un disque tourne, la porte s’ouvre, bienvenue dans un nouveau monde !

J’ai été élevé par l’Ecluse. On appelait cabaret, il me semble, ce lieu magique exigu. Mes parents m’y invitaient en récompense : puisque tu aimes tant les histoires et tant la musique, tu ne vas pas être déçu du mélange. Cora Vaucaire et Barbara. C’est drôle, ma mémoire n’a retenu que des femmes, dont je croyais tristement la race éteinte.

C’est dire ma joie en écoutant Michèle Bernard.

D’abord la voix. Elle va chercher la note et le mot, on dirait qu’elle y met les deux mains, comme on cueille un fruit précieux. Elle monte ou descend, selon son bon vouloir, en souveraine. La phrase, le rire ou le sanglot se dessinent clairs dans l’air. Avez-vous jamais rien rencontré de plus troublant qu’une femme précise ?

Et puis l’histoire. Les belles grues du port, mon vieux les roses et les choux, au cimetière de Levallois, une fois qu’on s’est tout dit...Dès l’accroche, on s’envole, rendez-vous dans trois minutes pour une autre escale, c’est à dire une autre planète. Avez-vous jamais rien croisé de plus bouleversant qu’une femme diverse ?

Telle est Madame Bernard. Quand elle vous prend la main et vous convie à la promenade, préparez-vous à des surprises. A retrouver de vieilles réactions oubliées : rougir, pâlir, bref s’émouvoir.

Une fois qu’on s’est tout dit

  • Textes, musiques et chant : Michèle Bernard
  • Direction musicale : Pascal Berne
  • Contrebasse, tuba : Pascal Berne ou Etienne Roumanet
  • Accordéon : Jean-François Baez ou Christian Toucas
  • Clarinettes : Bruno Sansalone ou Michel Mandel

Spectacle créé le 1er février 2002 par Le Fanal, Scène Nationale de Saint-Nazaire en co-réalisation avec Kiron Association.

Contact

Michèle Bernard
Plan |
Facebook Musiques à l'Usine Vocal 26 production