Accueil > Presse > Michèle Bernard, Frédéric Bobin, l’accord parfait - Nos enchanteurs

Michèle Bernard, Frédéric Bobin, l’accord parfait - Nos enchanteurs


Que Michèle Bernard et Frédéric Bobin puissent partager un plateau en duo, cela ne nous étonne pas, et même, on se demande pourquoi cela ne s’est pas fait plus tôt, tant il y a parenté d’inspiration entre eux. Une chanson aussi intemporelle qu’actuelle, un souffle folk qui dérive vers le rock, une attention aux gens, une préoccupation sociale qui s’exprime en poésie, de la tendresse, de l’humour, une juste révolte, chacun de leur concert est un bonheur. Les deux ensemble, ça ne pouvait donc qu’être très, très bien.

Seulement ce fut, comment dire, plus encore que ça, un accord naturel entre les genres et les générations, un sommet de justesse et d’émotion. Tant d’humanité et et de beauté que ça vous met les larmes aux yeux… Heureusement les instants d’humour sont les bienvenus, comme lorsque Michèle nous raconte qu’elle a rencontré Fédéric Bobin sur le bord de la route, faisant du stop… Alternant soli, chansons où les deux se répondent, et chœurs fusionnels, le concert nous permet de retrouver les chansons cultes de l’un et de l’autre qui se correspondent tant, de Maria Szusanna de l’une, la petite bohémienne de passage en classe quelques mois, « Ses petits frères l’attendaient / Devant la roulotte », à Tatiana sur le périph’ de l’autre, venue des plaines d’Ukraine, qui a laissé ses petits frères sous la centrale nucléaire et fait des passes… Toutes deux pleines d’espoir, perdues peut-être sur la route. Des femmes, toujours des femmes, ces « pétroleuses » dont les prénoms pourtant résonnent doucement, Victorine, Désirée, Angelina, Nathalie… juste des femmes qui veulent être libres.

[...]

Lire l’article en ligne : http://www.nosenchanteurs.eu/index.php/2022/10/11/michele-bernard-frederic-bobin-laccord-parfait/

Rechercher