Accueil > Presse > Saint-Julien-Molin-Molette : Anne Sylvestre va son chemin… Nos (...)

Saint-Julien-Molin-Molette : Anne Sylvestre va son chemin… Nos Enchanteurs


C’est un chemin qui prend sa source à proximité de la salle La Passerelle pour se terminer juste devant Le Pré Battoir, là où habite Michèle Bernard. Nous sommes dans le Pilat, à Saint-Julien-Molin-Molette. C’est un dimanche ensoleillé, quasi estival, presque festival. A l’entrée du chemin, un panneau : « Chemin Anne Sylvestre », un panneau provisoire, le définitif n’ayant pas été livré à temps. C’est à cet endroit précis que, ce jour-là, à l’accordéon, Michèle Bernard interprète « Alors merci Madame Anne / D’avoir su allumer / Tes fagots de sorcière / Pendant cinquante années / Dans un rond de lumière ». Madame Anne qu’on va suivre quelques centaines de mètres, le long de ce chemin bucolique, bordé d’indisciplinés coquelicots, « Gentil coquelicot Mesdames / Gentil coquelicot nouveau… » Le chemin longe d’anciennes et hautes usines aux pierres parfois gagnées par la végétation, et des jardins protégés de murets. Les lézards qui se réchauffent au soleil sont étonnés de tant de monde…

Deux ou trois cents personnes ici rassemblées. Elles sont venues de partout, principalement de la région lyonnaise, les amis d’Anne Sylvestre. Il y a dans l’air la joie de retrouvailles, après si long confinement. Comme une liberté retrouvée…

Elle n’aimait pas bien la marche, chacun le sait, mais ce chemin-là, Anne Sylvestre aimait l’arpenter. On ne peut que lui donner raison. Elle ne savait pas qu’il porterait un jour son nom, pour longtemps, pour toujours. Entre nous, ce chemin-là vaut largement la plus prestigieuse avenue.

[...]

Lire l’article en ligne : http://www.nosenchanteurs.eu/index.php/2021/06/01/saint-julien-molin-molette-anne-sylvestre-va-son-chemin/

Rechercher